Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mission Impossible : Rogue Nation

Mission Impossible : Rogue Nation

Introduction

Tom Cruise revient pour la 5ème fois dans le rôle de l'agent secret Ethan Hunt de la Force Mission Impossible (IMF) pour remplir une nouvelle Mission : Impossible – Rogue Nation.

Pour mener à bien cette mission, l’acteur-producteur a choisi Christopher McQuarrie, le scénariste de Protocole Fantôme et a dirigé Cruise sur Jack Reacher.

Ce volet pousuit sur les conséquences du précédent. (Mission : Impossible - Protocole Fantôme)

L’équipe IMF est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, une agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions: éliminer ce réseau.

Critique

Après le succès du Protocole Fantôme, voir cette suite est plutôt logique.

Christophe McQuarrie, réalisateur de ce film que Tom Cruise lui même a recommandé; ce dernier ayant apprécié leur collaboration sur Jack Reacher.

S’attachant à ses personnages plutôt qu’à un véritable esprit d’équipe, le réalisateur n’en oublie pas pour autant son cahier des charges de film d’action et enchaîne les moments d’anthologie. Ainsi, cet opus rappelle les précédents volets avec ses références diverses. (cabine téléphonique, masque en latex et plein d'autres...)

La scène d'ouverture nous tient en haleine dès le début et enchaine sur un générique sur une bande originale parfaite. (Notamment la scène d'entrée au Maroc)

Les scènes d’action envoient du lourd, ce qui m'en a mis plein les mirettes.

Ma séquence favorite reste la poursuite en moto... On s'y croirait, tellement les effets sonores et de plans caméras sont réalistes. L'impression de vitesse est surprenante !

Toutefois la scène dans l'eau très prenante m'a fait me cramponner à mon fauteuil simplement par son réalisme stupéfiant.

Après ces scènes d’action, le film finit en Angleterre et nous réfère à James Bond (dont le prochain volet arrive en fin d’année) et rend un hommage aux racines de Mission Impossible.

Et voilà... les 2h12 sont passées à une telle vitesse ! Autant dire que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas ennuyé au cinéma !

Ainsi, c'est le meilleur Mission: Impossible des 5 pour moi. Ensuite vient le 4, le 1, le 3 et le 2.

Niveau action, c’est du très haut niveau et la réalisation est très immersive et c'est en cela que ce film est une réussite ! Coup de cœur pour le rôle féminin incarné par Rebecca Fergusson.

Aucun doute quand à un 6ème volet, vu le succès de ce Mission Impossible Rogue Nation !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Renaud

#Cinéphile D. Chazelle, C. Nolan, G. Ritchie // http://www.myfavoritemoviesandmore.com // #OST H. Zimmer, M. Giacchino, D. Pemberton
Voir le profil de Renaud sur le portail Overblog

Commenter cet article