Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#BatmanVSuperman Critique avec spoils

Soyons précis. Je n’irai pas par quatre chemins, je vais être obligé de vous
SPOILER pour vous expliquer le film. Vu une 1ère fois en vostfr, 3D et DBox
(peu utile, mais il y avait suffisamment d’action pour que ça vaille le cout) Et un 2ème visionnage en VF et toujours en 3D. La deuxième fois m’a permis de déceler un faux raccord. Faux raccord que je vous détaillerai plus bas.

Batman V Superman : Dawn of Justice, c’est la suite de Man of Steel réalisé par
Zack Snyder en 2013. BvS, également réalisé par Snyder, est en salles depuis le 23 février.

Pour son film, Snyder s’est inspiré de "The Dark Knight Returns" de Frank
Miller et également de "The death of Superman" de Dan Jurgens. David S Goyer et Zack lui-même ont écrit le scénario et se sont inspiré des personnages de Batman créé par Bill Finger et Bob Kane en 1939 et ceux de Superman créé par Jerry Siegel et Joe Shuster en 1938.

Pour rappel Man of Steel se terminait par la mort du Général Zod que Superman avait été contraint de tuer. Alors qu'il n'a jamais tué... Oh la la, indignation !

Scène introductive du film. Pourquoi nous imposer à nouveau, alors qu'on la connaît tous, la mort des parents de Batman ? et par deux fois en plus ! (lors de la séquence du combat entre B & S) En revanche, l’utilisation de la 3D et du ralenti fonctionne très bien. Et la bande son intensifie la dramaturgie de la scène.

Ensuite, la séquence qui introduit Bruce Wayne (Ben Affleck comme
jamais vu et bien plus dans son élément qu’il ne l’était dans le four/feu
« Daredevil » sorti en 2005) est bien amenée. Une poursuite haletante en voiture pour
essayer de sauver ses bâtiments. Le sauvetage de justesse de la petite fille est
émouvant. Bruce montre qu’il a un cœur.

On continue avec la scène de Lois (Amy Adams) / Clark. (c’est à ce moment-là que j’ai
détecté un faux raccord. Après il y en a peut-être d’autres mais je n’en ai pas
vu de flagrant). Lorsque Kent rentre chez Lane, j’ai eu l’impression qu’il est rentré, puis
dans le plan suivant, il rentre de nouveau. Erreur de montage ? Après j’ai peut-être
mal vu…

Lex Luthor (Jeisse Eisenberg) est plutôt bien intégré et crédible quant à vouloir que Batman et Superman s'affrontent pour son propre compte. « J’adore susciter les rencontres ».

#BatmanVSuperman Critique avec spoils

Ah oui, attention SPOILER : personne ne gagne ni ne perd, puisque C’est Batman qui fondera la ligue des justiciers. Ce combat n’est qu’un prétexte à leur rencontre. Dont le film (1ère partie) est prévu en 2017. Snyder seulement si les recettes sont au rendez-vous, bien sûr.

Petit aparté: retrouver les cascades avec la voiture de Batman me cloue toujours autant à mon siège ! et les locaux du justicier sont d'un dantesque ! Les petites touches d'humour d'Alfred (Jeremy Irons, impeccable ici) sont tout simplement d'une vacherie hallucinante (sourires)

Quant à Superman (Henri Cavill, certes moins présent en tant que Kent mais toujours intense dans son jeu). De plus, on le sent perdu face à une décision de tuer ou ne pas tuer. Face à Doomsday, il se sacrifier pour sauver sa ville. Et avec sa faiblesse puisqu’il le tue avec la kryptonite.

Bref, passons directement à la dernière partie. Partie qui elle m’a dérangée. L’apparition de Doomsday. Certes, le combat est épique mais trop exagéré dans les explosions. Totale incohérence puisque dans le comics Deat of Superman Doomsday vient d'une prison sous terraine et fait sa première apparition face à la Justice League of America. Donc incohérence et raccourcis trop rapide de la part de Snyder. Puisque Superman n'est au courant de son exitence qu'après ce combat. Combat qui le mènera à la mort.

Autre raccourci facile: Leurs mères respectives ont le même prénom. Quelle coïncidence ! « Pourquoi tu dis ce prénom ? ». Et hop, ils sont amis et Batman accourt pour sauver la mère de Superman ! « Je suis un ami de votre fils » « Je m’en doutais. C’est la cape ! »

Enfin, clôture du film avec « The death of Superman ». Evidemment aucun suspense, puisque, alerte SPOILER encore, Superman ne va pas mourir. Et c'est sans doute ce que va en faire l'élément d'intro du prochain opus prévu en 2017: Alerte spoiler pour ceux qui ne connaissent pas les comics Doomsday va etre projeté dans l'espace. Puis Superman va être emmené pour dans chambre de kryptonite pour être régénéré. Et hop ressuscité l'homme de fer ! Pour co-fonder la Justice league avec Batman.

En tant que néophyte des comics je n'ai pas été décu mais en tant que cinéphile je reconnais que certaines erreurs de la part du réal y sont préjudiciables dans son adaptation sans pour autant que je n'ai pas aimé le film. Vous l’aurez compris, BvS est mal construit, a des incohérences par rapport aux comics mais n’est pas mauvais pour autant.

Ceci dit si les recettes au Box office sont mauvaises cela ne présage rien de bon pour la suite.

PS: Je n'ai pas évoqué Wonder Woman tout simplement parce que je ne la connais pas suffisament bien pour en parler. Et même si j'ai trouvé son interprète (Gal Gadot) complètement badass dans ces très courtes apparitions efficaces cela reste incohérent par rapport à son apparition dans les comics et dans la JL.

FIN.

#BatmanVSuperman Critique avec spoils
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Renaud

#Cinéphile D. Chazelle, C. Nolan, G. Ritchie // http://www.myfavoritemoviesandmore.com // #OST H. Zimmer, M. Giacchino, D. Pemberton
Voir le profil de Renaud sur le portail Overblog

Commenter cet article