Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#AdopteUnVeuf - Adopte un fou rire

#AdopteUnVeuf - Adopte un fou rire

Adopte un veuf sort ce 20 avril au cinéma.

/!\ Risque de spoilers /!\

François Desagnat, le réalisateur, réunit André Dussolier, Arnaud Ducret, Berangère Krief, Julia Piaton et Nicolas Marié dans cette comédie sur la colocation dans l'air du temps.

Hubert Jaquin, obstétricien à la retraite (André Dussolier), suite à la mort de sa femme, tombe dans sa solutide et reste cloitré chez lui. Jusqu'au jour ou​ il va se retrouver à louer ses chambres à Paul Gerard Langlois (Arnaud Ducret) Manuela (Berangère Krief)et Marion (Julia Piaton) Quand à Nicolas Marié, il va se retrouver mêlé à leurs folles aventures !

Tout au long du métrage s'enchainent vannes, répliques à mourir de rires, jeu jouissif (de rire) d'Arnaud Ducret, Berangère Krief et Julia Piaton mignonne dans le role d'une infirmière un peu "coincée" Et le mentor du cinéma Français, André Dussolier.

Besoin de rire par les temps qui courent...

C'est Adopte un veuf qu'il faut aller voir !

Cette comédie réussit le tour de force de nous emmener à travers ce sujet qui nous a tous concerné ou nous concernera un jour: La colocation ! Et sous couvert de comédie, ce film dénonce les loyers exorbitants parisiens... Il y a également pleins de sous entendus (enfin c'est l'impression que Nicolas Marié a dans certaines au pas de la porte de chez Hubert) et l'apparition très courte mais excellente de Vincent Desagnat (le frère du réalisateur) ainsi que celle de Mathieu Madénian qui joue le patron de Manuela.

Notons également la présence de Jérôme Corcos (coproducteur et co scénariste du film) dans un petit rôle de serveur dans restaurant chic et dans lequel on y retrouve Hubert le jour de Noel.

Commençons par André Dussolier. La tête d'affiche d'Adopte un veuf a autour de lui de jeunes acteurs prometteurs, tels Bérangère Krief qui joue son premier rôle au cinéma (elle a confié qu'elle est fière d'avoir joué aux cotés d'un grand acteur comme André Dussolier)

Dussolier se révèle toujours aussi juste dans son jeu d'acteur dans cette comédie, lui qu'on a vu dans des roles sérieux et émouvants (ex effroyables jardins) Et dans ce métrage on s'attache très vite à son personnage, fermé sur lui même au départ puis qui finit par s'ouvrir.

Quand à Arnaud Ducret, qui vient du one man show comme Bérangère Krief et qu'on peut voir également dans Parents Mode d'Emploi, se révèle hilarant dans ce film en jeune avocat précieux à lunettes qui se met à boire dès la première difficulté... Ca donne des séquences cultes ! (certaines sont dévoilées dans la BA, d'ailleurs)

Julia Piaton, une jeune comédienne découverte dans Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu il y deux ans, excelle dans le rôle d'un jeune femme infirmière perdue face aux difficultés du métier.

Et Nicolas marié : Aperçu dans de nombreux films français (Bientôt dans "La folle histoire de Max et Léon" de Jonathan Barré du Palmashow) livre des répliques cultes suite aux sous entendus dans de nombreuses séquences.

Bref vous l'aurez compris cette comédie est à mourir de rire malgré le sérieux du sujet abordé.

La colocation avec des seniors vivant seuls. C'est un sujet de société sensible bien filmé malgré quelques défauts (répétions de gags, facilité scénaristiques...

Bonne séance ami(e)s cinéphiles !

PS: Pour l'anecdote c'est en consultant son fil Face book et en voyant que ses amis cherchaient à se loger que Jérôme Corcos à eu l'idée de ce film. Qui devait s'appeler "Logement à partager"... Mais trop boring comme l'a dit Bérangère Krief dans le Q&A de la Blue Room tout à l'heure.
Arnaud Ducret à confié dans ce même Q&A que c'est lui qui a eu cette idée de mettre des lunettes à son personnage dans le film pour lui donner un air de pas sur de lui et ces tocs de levage d'yeux au ciel s'avère efficace.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Renaud

#Cinéphile D. Chazelle, C. Nolan, G. Ritchie // http://www.myfavoritemoviesandmore.com // #OST H. Zimmer, M. Giacchino, D. Pemberton
Voir le profil de Renaud sur le portail Overblog

Commenter cet article