Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Favorite Movies And More

Live By Night - 2017, Ben AFFLECK

Date de sortie 18 janvier 2017

LIVE BY NIGHT est le quatrième long métrage de Ben Affleck.

Synopsis: Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. 

 

Ce film est une adaptation du roman Ils vivent la nuit de Dennis Lehane

Note de l'auteur: N'ayant pas lu le roman, votre serviteur en parle uniquement en tant qu'oeuvre cinématographique. 

Ce n'est pas la première fois que Ben Affleck adapte une oeuvre littéraire de Dennis Lehane, puisque celui ci avait adapté Gone Baby Gone, son premier film en tant que réalisateur, (titre du roman éponyme) en 2007. 

Vibrant hommage aux films du genre, Ben Affleck effectue ici une réalisation soignée et maitrisée.

Evidemment, de multiples références aux westerns sont disséminées, (c'est le genre préféré d'Affleck) et des scènes digne de grand westerns eastwoodiens qui sont à couper le souffle.

D'ailleurs, ont peut noter la présence de Scott Eastwood, qui joue le rôle du frère de Joe Coughlin. (Coïncidence, je ne crois pas.) 

Certaines séquences, tellement violentes, font penser à de nombreuses de tueries qu'on peut voir dans de nombreux films de Quentin Tarantino. 

Concernant le jeu de Ben Affleck, beaucoup décrié, car jugé inexpressif, celui ci se révèle excellent puisque non seulement il ne joue pas ses coups, il les fait aussi ressentir au spectateur, ce qui fait qu'on s'attache rapidement au fait que son personnage est un bad boy.

Coté scénario, l'histoire démarre en flash back, avec la voix off de J. Coughlin, avec une bonne première partie, mais le film se perd dans sa deuxième partie, pour finalement finir en apothéose dans sa scène finale.

Pour donner un exemple, le film part dans un conflit religion / casino, dans sa dernière partie, mais une fois que l'on comprend l'enjeu, la résolution  de l'intrigue est plutôt bien menée.

Pour conclure, un bon "gangster movie" aux saveurs eastwoodiennes, ce qui qui fait qu'on pourra aussi apprécier les scènes de courses poursuite en bagnole des années 20 et les scènes de flingueries. 

Bref, un bon divertissement avec des flingues, des beaux costumes et une bande originale qui déboite, tellement raccord avec les années 20 !!! 

Film vu en VOST donc Bande annonce en VOST ;)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article