Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Whiplash - 2014, Damien CHAZELLE

Avec Milles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser, Melissa Benoit... 
 
Synopsis: Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
 

Précédemment, je critiquais La La Land, c'est pourquoi, le fait d'avoir visionné #Whiplash entre deux séances de LA LA LAND m'a permis de réaliser à quel point les deux films sont liés. Explications... 

Andrew, interprété par Milles Tiller, démontre ici toute l'ampleur et la mesure de son talent face à son tortionnaire de professeur, J.K. Simmons.

Damien Chazelle veut montrer comment, quand on est jeune comme Andrew, à quel point il faut se battre pour réussir.

Ici, le jeune batteur est tellement prêt à tout, qu'il accepte de souffrir physiquement jusqu'au sang pour réussir à tenir le bon tempo.

Son mentor n'est pas du tout sympa, mais celui ci le fait tellement souffrir que Andrew hésite à tout arrêter...

Dans La La land, l'amour est en trame de fond, et la relation amoureuse entre les deux personnages se poussant l'un l'autre pour que leurs rêves deviennent réalité.

Dans Whiplash, Chazelle se concentre sur le personnage du batteur, sans expérience, avec la relation amoureuse au second plan, puisqu'il s'agit ici de montrer, le combat pour intégrer un orchestre de Jazz.

La bande originale de Justin Hurwitz, appuie parfaitement les tensions de chaque scènes. Egalement le jeu de lumières, notamment le blanc et noir.

Un bijou musical.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Renaud

#Cinéphile D. Chazelle, C. Nolan, G. Ritchie // http://www.myfavoritemoviesandmore.com // #OST H. Zimmer, M. Giacchino, D. Pemberton
Voir le profil de Renaud sur le portail Overblog

Commenter cet article