Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BILAN #13ReasonsWhy plus qu'un teen-drama

Mars 2017, Netflix

De Brian Yorkey

Avec : Dylan Minnette, Katherine Langford, Kate Walsh ...

SYNOPSIS : Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ?

Tirée du best-seller de Jay Asher, cette série Netflix décide de s'attaquer à un sujet encore trop peu ou mal évoqué. Avec Sweet/Vicious (ma critique ICI), injustement annulée, ce sont les seuls séries du moment à aborder les problèmes de l'adolescence. C'est ainsi que l'on nous introduit à tout ces lycéens qui ne sont pas pour rien dans le suicide d'Hannah.

Clay, le héros de l'histoire découvre ainsi les treize raisons en même temps que le téléspectateur et nous entraîne avec lui dans cette spirale infernale qu'a vécu la jeune fille.

Avec chaque épisode se concentrant sur une cassette et donc une raison, le récit est parfois un peu lent. Mais cet aspect permet d'avoir une approche plus aboutie des thématiques abordées.

En effet, la série aborde tout les sujets qui concernent les étudiants d'aujourd'hui, mis en abîme avec les réseaux sociaux. Du slut-shaming au viol, le show n'épargne rien au spectateurs tout comme certains n'ont rien pardonné à Hannah.

Les treize raisons énoncés par l'héroïne n'épargnent personne et on le mérite d'être dépeintes avec réalisme. La série ne juge personne mais n'est complaisant avec personne. Que ce soit pour les élèves impliqué ou même Hannah, tous ont leurs responsabilités dans ce suicide.

BILAN #13ReasonsWhy plus qu'un teen-drama

Contrairement à ce que le show pourrait laisser penser, l'acte du suicide n'est pas glorifié.

Au contraire, le propos de la série est principalement de montrer les conséquences de cet acte irréversible. Kate Walsh, qui incarne la mère de Hannah représente le mieux ces conséquences. On la voit la plupart du temps fatigué et ne savant pas comment gérer la situation. Elle cherche à comprendre pourquoi sa fille a mis fin à ses jours. Ce point de vue permet à toutes les personnes qui voudraient se suicider les conséquences qu'ils ne voient pas forcement.

 

Clay, le héros apprend petit à petit la vraie histoire d'Hannah. Ces cassettes ont des conséquences désastreuses sur tout l'entourage de ces lycéens. Tous leurs secrets et leurs actes sont dévoilés. En adoptant la vision de Hannah sur les événements, la série nous montre cette ambiance malsaine qui règne dans un lycée et la recherche de la popularité de chacun. Ils ne veulent pas se retrouver en marge et accomplissent des actes qu'ils n'aurait probablement pas fait en temps normal. Certains abusent tout simplement de leur influence.

13 Reasons Why aborde un large éventail des problème d'aujourd'hui chez les adolescents. Tous sont loin d'être irréprochables et ont chacun contribué au suicide d'Hannah. Elle-même est responsable, en n'allant pas parler à ceux qui était là pour elle, comme Clay.

C'est une histoire émouvante, cruel, injuste… qui montre cette jeune fille, heureuse au début mais qu'une succession d’événements plus horrible et humiliants les uns que les autres, a poussé au suicide. Les deux acteurs principaux sont toujours juste dans leur jeu et réussissent nous émouvoir à chaque fois, le reste de la distribution étant tout aussi honorable.

Le documentaire 13 Reasons Why : Au-délà des raisons est un bon complément à la série et permet, après la scène horrible et très dure à regarder du dernier épisode, qu'il existe des solutions et des personnes pour aider.

Montrant les horreurs que font et subissent tout les élèves, le show n'oublie pas de laisser un message d'espoir avec le personnage de Clay qui prend des décisions dans ce sens à la fin de la saison. Le documentaire aussi.

Une saison 2 a été commandée, malheureusement, tant l'histoire se suffisait à elle-même. Il est parfois préférable de laisser le spectateur imaginer la suite par lui-même.


 

En conclusion, 13 Reasons Why, sous le genre du teen drama, va beaucoup plus loin que ça en dénonçant les horreurs qui se passent au lycée et les conséquences irréversibles qu'elles entraînent. Elles nous dépeint ses personnages mal dans leur peau, les poussant à accomplir ce qui pousse Hannah au suicide.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Renaud

#Cinéphile D. Chazelle, C. Nolan, G. Ritchie // http://www.myfavoritemoviesandmore.com // #OST H. Zimmer, M. Giacchino, D. Pemberton
Voir le profil de Renaud sur le portail Overblog

Commenter cet article