Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les combattants - 2014, Thomas Cailley

"Les combattants" est un film français réalisé par Thomas Cailley 

Sorti le 20 aout 2014, ce film est passé pendant la Quinzaine des réalisateurs en 2014 et a été primé au festival de Cannes. Au scénario, on retrouve Thomas Cailley ainsi que Claude Le Pape. Le frère du réalisateur, David Cailley s’occupe de l’image, Jean-Luc Audy du son et Lilian Corbeille qui a monté le film au format 1.85. Du coté des acteurs principaux, on retrouve Adèle Haenel dans le rôle du personnage de Madeleine Beaulieu, Kévin Asais dans le rôle de celui d’Arnaud Labrède et Brigitte Rouan dans celui d’Hélène Labrède. 

Arnaud Labrède est un jeune homme qui après avoir perdu son père, reprend, avec son frère, l’entreprise de menuiserie laissée par leur paternel. Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille…Tranquille jusqu’à sa première entrevue avec Madeleine, lors d’un combat de self défense sur la plage, au bord de laquelle il venait de se renseigner, pour éventuellement rentrer à l'armée de terre. Arnaud finit par s'inscrire au stage de préparation commando comme Madeleine. Ils apprendront à se connaitre malgré leur opposition de mode de vie. 

Et justement, le long-métrage se concentre uniquement sur la relation entre ces deux personnages totalement opposés et non sur le sujet "les combattants", comme le titre du film pourrait prêter à penser. 

J'ai beaucoup aimé ce film car il met en opposition deux personnes qui ni vivent pas dans la même optique. Arnaud Labrède vit au jour le jour et Madeleine Beaulieu vit pour survivre. Thomas Cailley a passé du temps à faire ses repérages et les nombreuses métaphores sont amenées avec précision. Notamment celle des poussins dans le micro ondes, qui représente le couple, que Madeleine regarde avec attention et Arnaud de faire de même. Fondu sur un plan sur la mer avec Arnaud et Madeleine sur une barque cadré en arrière plan. Le jeu des acteurs est touchant et juste, notamment celui d'Adèle Haenel, qui a enfin un rôle à la hauteur de son talent. 

Une réalisation irréprochable, un scénario bien cousu et une fin ouverte qui laisse place à l'imagination de la suite de leur aventure, des acteurs bien dirigés et une bande son (certes peu marquante) mais bien présente ainsi qu'un décor et des jeux de lumière époustouflants. 

 

Un film que je recommande vivement ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Renaud

#Cinéphile D. Chazelle, C. Nolan, G. Ritchie // http://www.myfavoritemoviesandmore.com // #OST H. Zimmer, M. Giacchino, D. Pemberton
Voir le profil de Renaud sur le portail Overblog

Commenter cet article