Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
My Favorite Movies And More

La Belle et la Bête, adaptation live action réussie ou ratée ? [discussion]

22 mars 2017

De Bill Condon

Avec : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans

 

SYNOPSIS : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

Il était une fois Belle et une Bête...

Tout le monde le sait, Disney entreprend ses dernières années une massive adaptation de ses plus grands classiques en live action. Après Maléfique, Cendrillon et Le Livre de la Jungle, place à La Belle et la Bête.Personne n'a pu passer à côté de ce film tiré du dessin animé dont Renaud (@renaudp2w) et Aymeric (@aymericpw ) vont vous parler. 

Chacun ayant un avis différent, ils trouvèrent intéressant de le faire partager dans cet article.

 

***

Tout d'abord, voici l'avis de Renaud à propos de ce film :

La Belle et la Bête, adaptation live action réussie ou ratée ? [discussion]

Puis, voici l'avis d'Aymeric sur le film :

La Belle et la Bête, adaptation live action réussie ou ratée ? [discussion]

C'est grâce à la retranscription d'une discussion, forme encore inédite sur ce site, que la critique du film se fera.

 

***

AYMERIC

J'ai trouvé que cette adaptation retranscrivait bien toute la magie du dessin animé et que l'on redevenait un enfant durant les 2 heures du film.

 

RENAUD

Plan par plan, c'est la même chose que le dessin animé, les mêmes chansons, les mêmes décors, l'histoire quasiment identique. En revanche l'utilisation de la 3D pour le château et la chanson C'est la fête est plutôt juste. Emma Watson écrase la bête qui n'a aucun plus, c'est la même que le dessin animé. Et dire que ça va être la même redite avec Mulan, Dumbo et j'en passe...

 

AYMERIC

Peut être qu'il n'est pas original dans son traitement, mais il nous emporte dans son histoire et ses décors sont magnifiques. Il a des qualités visuelles indéniables et cela contribue à la magie. Quand on va voir le film on s'attend à être emporté et personnellement ce fut mon cas. Il permet à une nouvelle génération de le découvrir et n'est pour moi rien de plus que ça. Peut-être certains ont-ils des attentes trop grandes ?

 

RENAUD

Ce que je reproche à cette adaptation live, c'est de ne pas avoir tenté d'être un peu originale, se détacher du dessin animé... comme a pu le faire Gans il y a 3 ans. Mais, je suppose que tu ne l'avais pas aimé ?

 

AYMERIC

Si, j'ai beaucoup aimé la version de Gans mais je trouve qu'elle n'avait pas le même but. L'une cherchait clairement à réinterpréter le conte tandis que l'autre fait partie de cette vague d'adaptation live chez Disney en ce moment. Tout comme Cendrillon et Le Livre de la Jungle, la Belle et la Bête n'innove pas mais reste captivant. Je t'accordes que c'est est un film purement commercial mais pour moi il réussit son adaptation live. On passe un bon moment devant ce film même si il ne révolutionnera pas le genre mais il n'a jamais prétendu le faire.

 

RENAUD

C'est bien ce que je reproche. C'est vraiment dommage que Disney ne tente pas l'originalité au lieu de faire des remakes live action de tous ces dessins animés pour le profit !!!

 

AYMERIC

C'est vrai que c'est dommage d'autant plus que Maléfique qui innove dans le bon sens est réussi pour moi mais pour La Belle et la Bête cela ne me dérange pas. Ce qui me fait l'effet d'une bonne surprise quand ils innovent. Et puis c'est Disney : l'innovation ces dernières années c'est pas top

 

RENAUD

Oui, à l'exception de Zootopie ou Vaiana. D'ailleurs, je n'ai toujours pas vu le Cendrillon de Brannagh.

 

AYMERIC

Si tu n'aimes pas les adaptations trop copié-collé, ne le regarde pas.

 

RENAUD

J'ai bien regardé La Belle et la Bête ! A propos, ceux qui ont aimé la version de Gans ont pour la plupart détesté la version de Disney. C'est drôle de constater que tu as aimé les deux.

 

AYMERIC

Je le répète, je pense que certaines personnes s'attendait à plus qu'un simple copier coller du dessin animé de 1991 et ont été déçu. Moi je savais exactement ce qu'il en était et cela ne me dérange pas donc j'ai sans doute mieux pus apprécier le film.

 

RENAUD

Peut-être et même si je savais, j'avais un espoir quand même... Et dire que ça devait être Guillermo Del Torro qui devait le réaliser ! A la place, il nous mettent Bill Condon, à l'origine des deux derniers volets de Twilight. Mais c'est une autre histoire, qui n'a pas sa place dans cette discussion.

La Belle et la Bête, adaptation live action réussie ou ratée ? [discussion]

***

C'est donc ainsi que ce termine cette discussion. Si les deux s'accordent à dire qu'il n'y a rien d'original dans cette version live de Disney, ils ne sont néanmoins pas d'accord sur l'émotion que dégage ce film. Pour l'un, la magie a disparu, pour l'autre, c'est un retour en enfance qui s'opère.

 

On voit ainsi à travers ce dialogue que le ressenti d'un film est très différent, donc subjectif et peut venir de l'expérience que l'on eu avec le dessin animé, des préjugés que l'on s'est construit autour du film, nos attentes... Autant de facteurs qui détermineront si oui ou non, on ressortira de La Belle et la Bête avec des étoiles plein les yeux.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article